La naissance du Krav Maga

Le krav-maga

Aussi écrit krav maga provient de l’hébreu et veut dire « combat avec contact », c’est une méthode de combat rapproché ou corps-à-corps.

Ce système de combat a été développé par l’armée et les services spéciaux israéliens, et son inventeur est Imi Lichtenfeld.

Le but de cette méthode est d’apprendre et de développer les techniques d’autodéfense en combat de contact.

Le krav maga à été créé à la base en 1930 en Tchécoslovaquie, à l’époque, les Juifs étaient souvent attaqués par des groupes fascistes. Il fallait donc pouvoir apprendre au civil à se défendre. Imi Lichtenfeld à fonder ces techniques sur celle des combats de rue en combinant du judo, de la lutte, de la boxe et du ju-jitsu.

Il a d’abord réuni un groupe d'athlètes pour défendre sa communauté des fascistes (époque pré-seconde guerre mondiale). Et en participant à bon nombre de bagarres, il s’est vite rendu compte que se battre sur un ring et dans la rue, ce n'était pas pareil. La rue, ce n'était pas une compétition. À force d’enchaîner les bagarres, il devint peu apprécié des autorités locales. 

C’est pourquoi il rejoignit les troupes britanniques, puis la qui est une formation para-militaire juive remplaçant l'armée israélienne. À l'intérieur de cette formation armée il devint enseignant de kapap (enseignement krav-maga).

En 1948, Imi Lichtenfeld rejoint l'armée israélienne et devient chef-instructeur pour les techniques de combat au corps-à-corps ainsi que pour l’éducation physique des soldats. Il resta dans l’armée jusqu’en 1964, soit 16 ans.

Après cela, il ouvrit sa première école de Krav Maga à Netanya (en Israël) où il créa officiellement le krav-maga. C’est vers la fin 1964 qu’Eli Avikzar rencontre Imi Lichtenfeld et commença son entraînement avec lui. Il devint vite l’instructeur principal de l’école et il décrocha la toute première ceinture noire de l’histoire du krav-maga décerner en 1971 par Imi Lichtenfeld en personne.

Le seul problème à cette époque, c’est que le krav maga n’était pas assez simplifié. C'était donc assez compliqué à apprendre. Après avoir étudié et simplifier les techniques,(Avec l'aide d'Eyal yanilov) ils restructurèrent le krav maga pour le rendre plus à la portée de toutes et tous. Pour comprendre sa façon de penser, voici une de ses paroles à ce sujet « j’avais pensé à créer un système applicable dans la réalité ».

En 1980, le krav maga prit un tournant dans son existence, il se mit à s'exporter à l’international. Ce système de self défense était avant cantonné au seul Etat d'Israël. Imi Lichtenfeld accepta que ses élèves les plus compétents partent enseigner le krav maga partout dans le monde. Pour n’en citer que deux, il y eut  Eyal Yanilov qui partit aux États-Unis et Kobi Lichtenstein en Amérique du Sud.

Eyal Yanilov, considéré comme le bras droit d' Imi Lichtenfeld  est l'un des plus grands experts de krav maga dans le monde, il est le fondateur de Krav Maga Global (KMG) qui est devenu la plus grosse organisation au monde, présent en France avec plus de cinquante écoles de krav maga notamment KMG LYON, KMG LEYMENT ou nous dispensons des cours de krav maga afin d'assurer la préservation des valeurs et principes fondamentaux originales du krav maga.

Le fondateur Imi Lichtenfeld mourut en 1998. Avant sa mort, il réaffirma son vœu le plus cher qui était que « chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».

TRAIN WITH THE SOURCE

Continuez la lecture