Comprendre la légitime défense

La loi permet aux personnes qui subissent une agression ou des menaces graves et qui se trouvent dans une situation d'urgence de se protéger en se défendant. Cela peut parfois engager un acte de violence. Cet acte porte le nom de « légitime défense ». Il s’agit d’un acte de défense dont la compréhension et les conditions sont parfois floues. Cet article fait le tour sur le sujet afin d’y mettre de la lumière.

Qu’est-ce que la légitime défense ?

La légitime défense est un acte qui engage la violence pour permettre de se protéger, de protéger une tierce personne ou un bien en cas d'attaque imminente d'un individu. Encore appelé self-défense ou auto-défense, cet acte est réglementé par le pouvoir judiciaire. Vous n’encourez donc pas de sanctions pénales, car il s’agit d’une cause d’irresponsabilité pénale.

Cependant, la loi interdit et réprime l’emploi des moyens utilisés pour cet acte dans d’autres circonstances. Elle se donne le droit de vérifier si la réplique qui a eu lieu respecte les conditions de la légitime défense. C’est la raison pour laquelle il est important de connaitre les conditions de cet acte.

Quelles sont les conditions de la légitime défense ?

Pour que la légitime défense soit envisagée et autorisée, deux conditions doivent être obligatoirement présentes : une attaque et une réplique. Ces dernières doivent à leur tour remplir des conditions bien définies.

Les conditions relatives à l’agression se déclinent ainsi :

  • l’agression doit concerner une personne ou un bien. Précisons toutefois que pour ce qui est de l’autodéfense des biens, elle n’est valable qu’en cas de dommages matériels ou de crimes,
  • l’agression doit être réelle et injuste (une agression sexuelle par exemple),
  • l’agression doit être imminente, elle est en train d’être commise ou est sur le point d’être commise.

Les conditions relatives à la défense se déclinent ainsi :

  • la défense est nécessaire,
  • la défense est actuelle, elle a lieu lors de l’attaque dans le but de l’interrompre. Elle ne doit pas intervenir après l’agression,
  • les moyens de défense utilisés sont proportionnés.

Comme exemple d’acte de légitime défense : une personne en train d’être étranglée, qui réussit à se défendre en assonant un coup sur la tête de l’agresseur à l’aide d’un objet. Elle réussit ensuite à se libérer et à prendre la fuite, a commis un acte de légitime défense. De même, une personne qui se défend d’un vol imminent en repoussant le voleur et en alertant le voisinage s’est auto-défendue.

Où apprendre la légitime défense ? 

Vous désirez apprendre à vous auto-défendre ? Radium est là pour vous aider. Nous sommes une communauté de sport de combat, spécialisée dans la self-défense. Nous donnons principalement des cours de Krav Maga. Le Krav Maga est une méthode moderne combinant l’auto-défense, l’attaque et la protection.

 Nous disposons de deux agences : Krav Maga Lyon et Krav Maga Leyment. Nous enseignons nos techniques à tout le monde (homme, femme, enfant) en tenant compte des conditions physiques et mentales de chacun. N’hésitez donc pas à visiter notre site pour en savoir plus.

Ceci est un résumé sur la légitime défense si vous désirez plus de renseignements voici les articles 121.1 A 122.9 qui traite de la responsabilité pénale.

Continuez la lecture